En France, on aime le théâtre et si ce grand divertissement a pâti des années Covid et des mesures drastiques prises, tous les amateurs savent qu’il se relèvera pour revivre à nouveau. Sur le territoire, les premiers festivals de théâtre ne datent pas d’hier. Le premier événement du genre s’est tenu en 1869 au Théâtre d’Orlancourt d’Orange. Il rendait hommage à l’Art dramatique. Plus tard dans les années 1950, on a commencé à voir les festivals se multiplier pour atteindre leur apogée entre 1970 et 1990.
Sur cette page, nous listons quelques événements théâtraux par région. S’ils ont pu être sujets à des annulations, du fait de la Covid, nombre d’entre eux devraient être, de nouveau, programmés. N’hésitez pas surveiller vos agendas et à aller soutenir les artistes sur les planches. Une soirée ou tout autre moment au théâtre est toujours un moment magique.
Les Festivals de théâtre en Occitanie
Dans la région Occitanie, au le sud de la France, on retrouve de nombreux festivals de théâtre.
– Villeneuve en scène (Villeneuve-lès-Avignon, Gard), un événement de spectacle vivant au bord de l’In d’Avignon.
-Le Festival de théâtre de Colomiers (Haute-Garonne), un festival de théâtre amateur, né en 2008.
– Le festival de Gavarnie (Hautes-Pyrénées), festival de théâtre créé en 1985, présente des créations artistiques au pied de la montagne de Gavarnie.
-Festi’Lune (Lunel, Hérault), un festival de théâtre amateur.
-Le Festival de théâtre Montferrier-sur-Lez, situé au nord de Montpellier, créé en 2011.
-Le Festival de théâtre de Figeac (Lot), avec une trentaine de représentations dans différents lieux de la ville.
– Festival de théâtre Pyrénées-Orientales, une manifestation théâtrale créée dans les années 1990, a disparu en 2015.
On citera également :
– Le Festival de théâtre de Carcassonne, un festival artistique pluridisciplinaire qui présente l’opéra, le théâtre, la danse et la musique, avec plus d’une centaine de spectacles.
– Le Cratère Surface (Alès, Gard), festival dédié aux arts de la rue créé en 1999, se déroule dans quatre villes.
– Le Festival de théâtre Printemps des comédiens, un festival pluridisciplinaire de théâtre et de spectacle vivant créé en 1986.
Festival de théâtre en Île-de-France
En Île-de-France, au nord de Paris, le festival de théâtre du Val d’Oise présente un programme éclectique de théâtre contemporain et classique. Il existe également plusieurs festivals multidisciplinaires dans la région.
– Le Festival de théâtre Automne de Paris, un festival artistique pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, arts visuels, cinéma ) qui se tient chaque année depuis 1972 dans plusieurs lieux à Paris.
– Le festival nous n’irons pas à Avignon qui date de 1999 et propose des spectacles mêlant théâtre, musique, danse, cirque et arts numériques.
– Le festival le Mois Molière, un festival pluridisciplinaire de danse, théâtre, musique et cirque, créé en 1996, accueille en moyenne près de 100 000 spectateurs.
Festival de théâtre en Nouvelle-Aquitaine
Dans la Nouvelle-Aquitaine, le Festival des jeux du théâtre de Sarlat, fondé en 1952, présente de nouvelles productions et des reprises de spectacles à succès.
Le festival de Bonaguil-Fumel, dans le Lot-et-Garonne lancé en 1962, était un événement initialement dédié à la musique, qui s’est ensuite tourné vers le théâtre. La région accueille également le festival francophone du Limousin (Limoges, Haute-Vienne), un festival artistique multidisciplinaire créé en 1984.
Festival de théâtre au Grand Est
Dans la région du Grand Est, on retrouve les festivals de théâtre suivants :
– Le festival Premières, qui accueille depuis 2013 de jeunes réalisateurs européens, se tient alternativement à Strasbourg (France) et à Karlsruhe (Allemagne).
– Le festival HopHopHop (Metz, Moselle), une manifestation de théâtre de rue.
On retrouve également Rues et Cies (Épinal, Vosges), un spectacle de rue pluridisciplinaire, le festival Écoles de Passages (Metz, Moselle), un festival international des arts de la scène créatifs pour la jeunesse. Depuis 2016, ils ont lieu tous les deux ans les années paires.
Festival de théâtre en Auvergne-Rhône-Alpes
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un festival artistique pluridisciplinaire, les Nuits de Fourvière, a été créé à Lyon en 1946, suivi de plusieurs festivals de théâtre dans les années 1980.
– Châtillon-sur-Chalaronne, un festival de théâtre et de lectures scéniques créé en 1987.
– Le festival de théâtre international de rue d’Aurillac (Cantal), une manifestation créée en 1986
– Le festival de théâtre les Rencontres du jeune théâtre européen (Grenoble, Isère).
– Annecy, Haute-Savoie, un festival Coup de théâtre.
Le festival culturel pluridisciplinaire des Nuits de Fourvière fondé en 1946 accueille chaque année du théâtre, de la danse, de la musique et du cinéma.