Le théâtre est un genre littéraire caractérisé par des représentations gestuelles et/ou sonores. Reconnaissons avant tout qu’elle n’a de réelles objectivations que quand il s’imprègne des réalités d’un peuple ou d’une communauté tout en se référant à une époque donnée. Que retenir du théâtre à l’époque du cartel des quatre ?
Présentation du théâtre au temps du cartel des quatre
Le Cartel des Quatre tire son origine de l’association de quatre célèbres directeurs des grandes scènes littéraires de la région parisienne. Il s’agit de Louis Jouvet, Charles Dullin, Gaston Baty et Georges Pitoëff dont la collaboration a débouché sur la formation d’une équipe d’entraide commune. De cette alliance symbolique naquit, le 6 juillet 1927, le Cartel des Quatre.
Le but visé par ces quatre grands noms de la scène théâtrale d’alors, était de mettre davantage la lumière sur le théâtre d’avant-garde qui n’était pas totalement connu du grand public. Lancé dans une perspective d’action tant artistique que sociale, le petit groupe aura à endosser les critiques de ses contemporains théâtraux du boulevard qui leur étaient diamétralement opposés. De leur côté, les maîtres du Cartel ne détenaient que quelques atouts mais, qui n’étaient pas des moindres. De fait, ils s’inspiraient du théâtre populaire de Firmin ou encore de l’approche artistique d’André Antoine et Constantin Stanislavski. Poussés par une forte volonté et par leur alliance, les quatre hommes réussirent à favoriser, peu à peu, l’ouverture d’une nouvelle approche théâtrale.
La fin de cette ère théâtrale survint en 1939, après la Deuxième Guerre mondiale. L’appel vint de l’auteur dramatique français du nom d’Édouard Bourdet qui sollicita trois cerveaux du quadruple pour la fiabilisation de la Comédie-Française. Après le départ des trois auteurs, il ne restait plus que Georges Pitoëff et ce fut la fin de l’épopée du Cartel des Quatre.
Présentation/Portrait des quatre metteurs en scène du cartel
La collaboration des quatre directeurs n’a pas été toujours facile, principalement, du fait de l’expertise personnelle et de la conviction dont chacun d’eux faisait preuve. Les expériences n’étant pas de même nature, la mise en commun des différents concepts théâtraux s’est toutefois harmonisée au fil des échanges d’idées. Le secret de cette collaboration réside en partie dans la personnalité de chacun d’eux. Disons un mot de la personnalité de ces quatre homme de théâtre mythiques?
Baty
De nationalité française, Gaston Baty est un metteur en scène et un marionnettiste. Né le 26 mai 1885, il est connu comme une grande figure du monde artistique grâce à ses nombreuses parutions. Passionné des marionnettes, sa trempe artistique s’articule également autour d’un réalisme assez poussé qui s’affiche dans la plupart de ses scénarios.
Dullin
De nationalité française, Charles Dullin est né le 12 mai 1885. Il devient metteur en scène et acteur de cinéma et finit par se lancer plus tardivement dans le théâtre. Il a surtout beaucoup appris de ses expériences qui lui ont permis de devenir une figure emblématique de son époque.
Jouvet
De son nom complet Jules Eugène Louis Jouvet, il est né le 24 décembre 1887 à Crozon. Il s’agit là d’une personnalité au parcours assez incroyable. Des quatre, il est sans doute celui qui a traversé le temps et qui continue d’inspirer des générations d’acteurs. Théâtre, cinéma, Louis Jouvet est une star absolue de son époque. A l’apogée de sa carrière, il devient si prisé qu’il semble sublimer tout ce qu’il joue.
Pitoëff
De nationalité française aux origines américaines, Georges Pitoëff est acteur et metteur en scène. Né le 4 septembre 1884, il est d’une famille nantie. Sa classe ne l’a toutefois pas empêché de réaliser sa passion d’acteur théâtral et il y a brillé.