La comédie est une forme d’expression culturelle aux origines diverses et variées. Aujourd’hui, les écoles et les institutions culturelles se dénombrent par milliers avec chacune leur particularité. En France, la Comédie Française ne désigne pas seulement un genre, c’est une véritable institution qui consacre, depuis sa création, l’amour du jeu et du théâtre.
La comédie française : de la génèse à la consolidation
Les premiers jours de la comédie française remontent en octobre 1680. Bien que n’étant pas la première organisation du genre en France, elle devient très rapidement la plus populaire et la plus connue. Cet état de choses est dû à la fusion simultanée des maisons de comédie de Bourgogne et de Guénégaud qui étaient les seules organisations comédiennes présentes, en ces temps-là, dans la région parisienne.
La prochaine étape clé de l’histoire de cette institution nationale s’est produite, presque dans la foulée, le 5 janvier 1681. Avec cette phase, il s’est agi de réunir plusieurs pièces théâtrales de divers auteurs, dont l’incontournable Molière, Jean Racine, Pierre Corneille ou encore Jean Rotrou. Cet acte symbolique venait ainsi de donner plus d’élans à cette organisation d’envergure nationale. Elle devenait ainsi représentante du théâtre français et de ses plus grands auteurs. Cependant, après cet instant de gloire, elle connaitra un revers de près d’un siècle.
En effet, avec la révolution de 1793, et sous l’ordre du comité de salut public, un grand nombre de comédiens furent emprisonnés. La mesure fut aussi suivie de la fermeture de l’enceinte qui abritait la comédie française. Fort heureusement, cette insurrection ne dura que quelques années. Après la mise en place du nouveau gouvernement, l’institution bénéficia un nouveau siège : celui de la salle de théâtre de la république.
Pour plus de stabilité, il faudra attendre la signature du décret de Moscou par l’empereur Napoléon 1er en 1812. Avec près de 80 articles, il a, en effet, recadré le statut de l’institution et mis sur pied de nouvelles normes qui perdurent encore jusqu’à nos jours.
Organisation interne de la comédie française
Du haut son histoire de quelques cinq siècles, la Comédie Française est, aujourd’hui, méticuleusement organisée. Cette structuration lui permet de se démarquer de ses contemporains. Comme toute autre organisation, elle dispose d’une administration qui coordonne ses différentes activités mais elle dispose surtout d’une troupe de professionnels composée de comédiens, de sociétaires et de pensionnaires. Pour accompagner et assurer ses prestations de service, elle est également composée d’un collège de sociétaires honoraires. Avec l’ensemble de ses moyens elle œuvre pour la mise à disposition au grand public des plus grandes pièces théâtrales pour le bonheur de ceux-ci. Ajoutons que le prestige de l’institution réside aussi dans ses formations. Ainsi, ses comédiens, très précisément sélectionnés et formés, sont souvent considérés comme le fleuron du théâtre français et capables de tout jouer.
L’institution nationale de comédie française dispose aussi d’un fonds de musées de taille encyclopédique. À cet effet, vous y remarquerez des livres, des tableaux, des sculptures de même que des objets d’art. D’une grande importance, il s’agit là d’un réservoir de taille regroupant, d’une part, l’historique des faits marquants de la comédie française et, d’autre part, de grandes sources d’inspiration pour la mise en scène des pièces théâtrales. Toujours dans sa structure interne, on note également la présence d’une équipe technique qui est spécialement instituée dans le but de faciliter la mise en place des motifs de décors.
Cette organisation dispose d’un emblème sur lequel se trouve une ruche avec des abeilles qui est un symbole de l’esprit d’équipe et de compétitivité dont font preuve ses membres. Exigence, qualité et passion pour le théâtre et les plus grands textes ont permis à cette grande institution de traverser plus de 300 ans d’Histoire.